venerdì 29 giugno 2012

Exercices spirituels - Olivier Smolders

una decina di cortometraggi, quasi tutti in bianco e nero, sul cinema, sull'immagine, spesso memorabili.
"Adoration", "Point de fuite" e "L'Amateur" quelli che mi sono piaciuti di più, o forse quelli meno "ostici".
hanno un fascino strano e meritano di sicuro di essere visti.  - Ismaele




...Le moins qu'on puisse dire, c'est que certains principes, religieux, imposés aux enfants, présentés comme de nobles et hautes vertus, sont restés en travers de la gorge de Smolders depuis l'enfance. Lui faudrait-il que quelqu'un lui pardonne ? De la Neuvaine (1984) et l'Art d'aimer (1985), où le cinéaste, au fond de l'atelier de l'Insas, ressasse et interroge son adolescence, à l'Amateur (1997) et Mort à Vignole (1998), ces réflexions discursives et tourmentées, sur la nature de l'homme et celle de l'image, sur la place de l'icône et celle du cinéma, peut-être l'essence même, pulsionnelle, du cinéma et sa place dans l'espace-temps de la vie et de la mort, sont autant d'approches des jeux de mots, de sons et lumières, sous prétexte de grandes histoires intimes, et nues, souvent. Les filles se succèdent, en gros plans parfois mais distantes quand même, statiques comme souvent la caméra, pour une réflexion obsessionnelle qui, à partir de l'érotisme et de la dictature de la jouissance, attaque Dieu bien plus que l'homme…
da qui

Film anonyme, film pédagogique, film solitaire, film en forme de poire, film pour amuser les chaises, les sous-titres de ses courts métrages sont des mises en bouche ludiques et ironiques qui suggèrent de les regarder avec détachement et humour, en même temps que des énoncés de théorèmes ("exercices spirituels" nous dit Smolders) aux accents surréalistes. Smolders serait-il l'un des derniers surréalistes ? Plus proche d'un Bunuel que d'un Magritte, il est en tous cas sous influence de Clovis Trouille, auteur inclassable de toiles anticléricales et antimilitaristes de la Belle Epoque. Avec les surréalistes, Smolders partage ce goût pour l'inconscient, le fantasme et le verbe…

L’une des principales qualités de Smolders reste sa capacité à basculer d’images réalistes et concrètes aux débordements abstraits, qu’ils soient filmés ou lus. Il se passe difficilement de son style bicéphale, entre écriture et littérature. Cinéma de facture clairement intellectuelle, voire intellectualisante, les courts métrages de Smolders recèlent de vrais moments de grâce. En dépassant leurs aspects les plus pontifiants, le plaisir des sens est au rendez-vous,..

Bonus Exercices Spirituels/Spiritual Exercises from Cerambyx on Vimeo.

Nessun commento:

Posta un commento