Blanquito è un tuttofare (o meglio nullafacente) in un villaggio di pescatori in Ecuador.
poi arriva un regalo dal mare, un'enorme quantità di cocaina.
e Blanquito convince Lorna, una colombiana anche lei nullafacente e viaggiano verso la città per piazzare la droga.
divertente, ma anche serio, e Blanquito è bravissimo.
buona (drogata) visione - Ismaele
QUI il film completo, in spagnolo
« Pescador », film équatoriano-colombien, résume bien ce
que peut être l'apparition de la cocaïne pour de pauvres pêcheurs sans le sou
de la côté équatorienne : une manne d'argent facile, un signe de sortie
d'une condition, ceci quitte à prendre des risques inconsidérés. Le personnage
principal du film, dit le « blanquito », surnom du à sa peau claire,
prend la chose de cette façon. Fainéant notoire, loin de s'intéresser à la
pêche, il voudrait s'enfuir avec la plus belle fille du village, mais c'est
avec une belle colombienne, abandonnée par son riche amant, qu'il prendra la
route pour trouver une issue heureuse à une marchandise bien encombrante.
Formant une paire qui fonctionne à merveille, le bouseux rêveur
aux apparences rustres et aux manières rudimentaires, et la belle sophistiquée
et calculatrice, ce duo va devenir le moteur d'un film, qui passe de la
nonchalance de la côte à la fièvre de la ville. Virant au road-movie,
« Pescador » est rythmé par la permanente menace policière et les
dangers que constituent chacun des contacts potentiels. Le réalisateur de
« Rabia », nous mène ainsi d'un lieu à l'autre à coup de parcours en
images vidéo accélérés, à l'accompagnement musical parfaitement adapté dans son
décalage.
Jouant sur celui qui existe entre les deux personnages principaux,
Sebastian Cordero nous dépeint avec humour un homme simple qui n'a de cesse de
s'étonner du monde qu'il découvre. La scène de l'arrivée à l'hôtel et le regard
porté sur la sonnette du comptoir, le mini-bar ou même le confort du lit, en
disent long sur sa condition modeste. Progressivement, le charme agit, donnant
au spectateur l'envie de s'intéresser à cet homme qui s'est inventé un père, en
la personne d'un gouverneur corrompu qui semble avoir bien d'autres bâtards. Le
scénario nous dévoile progressivement les contextes et enjeux personnels de
chacun, le tout mâtiné d'un peu de roublardise légitime du côté de la femme, et
d'une ingénuité dilettante du côté de l'homme. De petits détails qui font que
« Pescador » est un petit conte qui en dit long sur la corruption et
les écarts entre riches et pauvres en Equateur, le tout avec un humour qui
réussit à alléger les plus glauques des situations.
…Pescador marca una vuelta al Ecuador para filmar con un elenco nacional, usando escenarios ecuatorianos y empleando como base del argumento una historia que tomó lugar en el país andino. Pescador se sirve magistralmente tanto de la forma como del contenido para presentar la historia de Blanquito y de Lorna, y cómo se enfrentan a sus respectivos entornos en procura de lograr sus propios fines. La película presenta a Lorna como objeto visual de deseo y a Blanquito como el pescador que anhela dejar su espacio rural por las oportunidades que le ofrece la ciudad. Analizamos la película partiendo de los postulados teóricos del uso de la mirada como elemento de control…
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