domenica 20 settembre 2020

Sapphire – Basil Dearden

nella swinging Inghilterra, con un impero coloniale enorme, erano gli inglesi ad andare nelle colonie, aiutati dalle armi (ça va sans dire).

quando quei colonizzati andavano in Inghilterra allora nascevano i problemi.

il film racconta di un omicidio, una storia che sembrava d'amore, fino a che lei sembrava bianca, poi d'odio, quando si scopre che lei è una ragazza con antenati non giusti.

l'ispettore e i suoi collaboratori, con gravi difficoltà, arrivano alla terribile verità, e, come in Victim, le cose sono, drammaticamente, sempre peggio di come appaiono.

film che scavano nei pregiudizi della società inglese.

un film imperdibile, provare per credere - Ismaele

 

qui il film completo con sottotitoli in inglese

 

 

 

Un an après les émeutes raciales de Notting Hill, Basil Dearden essaie d’aborder le sujet épineux de l’intégration en incorporant les problèmes d’un Londres en pleine évolution sociale à une enquête criminelle. On découvre une belle jeune femme (Yvonne Buckingham dans le rôle éponyme du film) assassinée à Hampstead Heath : l’autopsie révèle qu’elle a subi d’autres outrages - elle est enceinte. Lorsque son frère qui est docteur (Earl Cameron) vient identifier le corps, les inspecteurs Hazard (Nigel Patrick) et Learoyd (Michael Craig) sont surpris de la noirceur de sa peau - il leur avait semblé que Sapphire avait la peau blanche. Les illusions se brisent l’une après l’autre lors de l’enquête qui mène un Learoyd manifestement sectaire et un Hazard plus circonspect dans des boîtes de nuit et maisons des jeunes fréquentées par Sapphire. Ils recueillent ainsi des témoignages d’intolérance et d’ignorance venant de tous bords au fil de leurs investigations. Véritable révélateur des valeurs dominantes de l’époque, le film continue aujourd’hui encore à mettre le spectateur mal à l’aise tout en le poussant à réfléchir.

da qui

 

In Sapphire, two detectives investigate the murder of a college student who was of mixed race but was “passing” for white. The manhunt takes them on a tour of the city’s black communities, seldom shown cinematically before, and reveals the shocking intolerance of many in the white middle class. With its frank exposure of postcolonial ethnic tensions, Sapphire was one of the most remarkable social-problem films produced in Britain after the war. And it made waves, eliciting as many angry notices as positive ones, though it was well regarded enough to garner best British film honors at the 1959 British Academy of Film and Television Awards. If the film seems less than radical now, it’s worth noting that British cinema reverted to being exclusively white for some time afterward. Dearden had taken viewers places many had never been.

da qui 

 

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