nella swinging Inghilterra, con un impero coloniale enorme, erano gli inglesi ad andare nelle colonie, aiutati dalle armi (ça va sans dire).
quando quei colonizzati andavano in Inghilterra allora nascevano i problemi.
il film racconta di un omicidio, una storia che sembrava d'amore, fino a che lei sembrava bianca, poi d'odio, quando si scopre che lei è una ragazza con antenati non giusti.
l'ispettore e i suoi collaboratori, con gravi difficoltà, arrivano alla terribile verità, e, come in Victim, le cose sono, drammaticamente, sempre peggio di come appaiono.
film che scavano nei pregiudizi della società inglese.
un film imperdibile, provare per credere - Ismaele
qui il film
completo con sottotitoli in inglese
Un an après les émeutes raciales de Notting Hill, Basil Dearden essaie
d’aborder le sujet épineux de l’intégration en incorporant les problèmes d’un
Londres en pleine évolution sociale à une enquête criminelle. On découvre une
belle jeune femme (Yvonne Buckingham dans le rôle éponyme du film) assassinée à
Hampstead Heath : l’autopsie révèle qu’elle a subi d’autres outrages -
elle est enceinte. Lorsque son frère qui est docteur (Earl Cameron) vient
identifier le corps, les inspecteurs Hazard (Nigel Patrick) et Learoyd (Michael
Craig) sont surpris de la noirceur de sa peau - il leur avait semblé que
Sapphire avait la peau blanche. Les illusions se brisent l’une après l’autre
lors de l’enquête qui mène un Learoyd manifestement sectaire et un Hazard plus
circonspect dans des boîtes de nuit et maisons des jeunes fréquentées par
Sapphire. Ils recueillent ainsi des témoignages d’intolérance et d’ignorance
venant de tous bords au fil de leurs investigations. Véritable révélateur des
valeurs dominantes de l’époque, le film continue aujourd’hui encore à mettre le
spectateur mal à l’aise tout en le poussant à réfléchir.
In Sapphire, two
detectives investigate the murder of a college student who was of mixed race
but was “passing” for white. The manhunt takes them on a tour of the city’s
black communities, seldom shown cinematically before, and reveals the shocking
intolerance of many in the white middle class. With its frank exposure of
postcolonial ethnic tensions, Sapphire was
one of the most remarkable social-problem films produced in Britain after the
war. And it made waves, eliciting as many angry notices as positive ones,
though it was well regarded enough to garner best British film honors at the
1959 British Academy of Film and Television Awards. If the film seems less than
radical now, it’s worth noting that British cinema reverted to being
exclusively white for some time afterward. Dearden had taken viewers places
many had never been.
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