a volti incontri un film sconosciuto, la firma è del grande Sidney Lumet, l'anno di uscita il 1983.
sceneggiatura dello scrittore E. L. Doctorow.
si parla dei Rosenberg, del loro assassinio, dei figli che chescono in una famiglia felice e poi l'impossibilità di digerire l'assassinio dei loro genitori.
film mai visto in tv (mi sarà sfuggito?), sarà che è un film politico, e parla della più grande democrazia del mondo, dove si ammazzano in libertà, dentro e fuori il paese, milioni di esseri umani, e in libertà, senza disturbare, si può manifestare, il paese delle libertà.
il film è straordinario, ottimi attori, desiderio di sapere, ma è impossibile, e la terribile esecuzione sulla comoda sedia elettrica fa male ed è tuttavia necessaria.
un gran film, da cercare e trovare, sarà un'impresa.
buona (tormentata) visione - Ismaele
Sentieri
Selvaggi saluta il
grande Sidney Lumet riscoprendo
il magnifico, commovente finale di uno dei film meno ricordatidel cineasta, DANIEL, del 1983: l'afflato civile e morale che
sempre accompagna il rigore formale dello stile dell'autore, in quel caso si
era soffermato sul controverso "caso Rosenberg".
…On
devine que Sidney
Lumet -
qui a souvent travaillé avec des scénaristes ou des acteurs blacklistés -
évoque aussi à travers ce film la liste noire ; et alors qu'il est de bon goût
dans le très réactionnaire cinéma américaine des années 80 de prendre pour
héros des pourfendeurs de l'hégémonie soviétique, lui choisit des personnes qui
croient en leur fort intérieur aux idéaux communistes. Il parle ainsi non
seulement de l'Amérique des années 50 et 60 mais aussi de ces années Reagan qui
voient tout idéal progressiste lessivé par la machine économique, médiatique et
politique mise en place par un des gouvernements les plus réactionnaires du
XXème siècle.
Cet
aspect politique passe cependant en arrière-plan et ce que l'on retient de ce
film, c'est avant tout sa grande charge émotionnelle. Beau drame humain, Daniel est aussi un
bouleversant plaidoyer contre la peine de mort. Pour préparer son film, Lumet a rencontré quatre
gardiens qui ont assisté à l'exécution des époux Rosenberg et il a étudié le
fonctionnement de la chaise électrique. Cette vérité documentaire participe à
la force d'un film, comme y participent les magnifiques compositions d'Amanda
Plummer et de Timothy Hutton. Certes naïf, parfois lourd dans ses effets, Daniel est une œuvre
sincère et dont le profond humanisme provoque en nous une émotion vraie et
durable.
Nessun commento:
Posta un commento