sabato 9 settembre 2023

Daniel – Sidney Lumet

a volti incontri un film sconosciuto, la firma è del grande Sidney Lumet, l'anno di uscita il 1983.

sceneggiatura dello scrittore E. L. Doctorow.

si parla dei Rosenberg, del loro assassinio, dei figli che chescono in una famiglia felice e poi l'impossibilità di digerire l'assassinio dei loro genitori.

film mai visto in tv (mi sarà sfuggito?), sarà che è un film politico, e parla della più grande democrazia del mondo, dove si ammazzano in libertà, dentro e fuori il paese, milioni di esseri umani, e in libertà, senza disturbare, si può manifestare, il paese delle libertà.

il film è straordinario, ottimi attori, desiderio di sapere, ma è impossibile, e la terribile esecuzione sulla comoda sedia elettrica fa male ed è tuttavia necessaria.

un gran film, da cercare e trovare, sarà un'impresa.

buona (tormentata) visione - Ismaele


 

 

Sentieri Selvaggi saluta il grande Sidney Lumet riscoprendo il magnifico, commovente finale di uno dei film meno ricordatidel cineasta, DANIEL, del 1983: l'afflato civile e morale che sempre accompagna il rigore formale dello stile dell'autore, in quel caso si era soffermato sul controverso "caso Rosenberg".

da qui

 

On devine que Sidney Lumet - qui a souvent travaillé avec des scénaristes ou des acteurs blacklistés - évoque aussi à travers ce film la liste noire ; et alors qu'il est de bon goût dans le très réactionnaire cinéma américaine des années 80 de prendre pour héros des pourfendeurs de l'hégémonie soviétique, lui choisit des personnes qui croient en leur fort intérieur aux idéaux communistes. Il parle ainsi non seulement de l'Amérique des années 50 et 60 mais aussi de ces années Reagan qui voient tout idéal progressiste lessivé par la machine économique, médiatique et politique mise en place par un des gouvernements les plus réactionnaires du XXème siècle.

Cet aspect politique passe cependant en arrière-plan et ce que l'on retient de ce film, c'est avant tout sa grande charge émotionnelle. Beau drame humain, Daniel est aussi un bouleversant plaidoyer contre la peine de mort. Pour préparer son film, Lumet a rencontré quatre gardiens qui ont assisté à l'exécution des époux Rosenberg et il a étudié le fonctionnement de la chaise électrique. Cette vérité documentaire participe à la force d'un film, comme y participent les magnifiques compositions d'Amanda Plummer et de Timothy Hutton. Certes naïf, parfois lourd dans ses effets, Daniel est une œuvre sincère et dont le profond humanisme provoque en nous une émotion vraie et durable.

da qui

 



Nessun commento:

Posta un commento