martedì 14 gennaio 2020

Au poste! - Quentin Dupieux

un interrogatorio che va per le lunghe, un testimone che sembra colpevole, un commissario precisino e ripetitivo, lentissimo, un morto che diventano due, una squadra che non serve per la geometria, tutto nello stesso film.
film divertente, in un crescendo di colpi di scena, con una sceneggiatura ad orologeria.
Quentin Dupieux è una sicurezza - Ismaele





Film court, 73 minutes, Au Poste! supprime le round d’observation. On entre directement dans le vif du sujet. Benoît Poelvoorde se lance à corps perdu dans un rôle de flic intellectuellement limité, père d’un fils fasciné par son Gameboy, joué par Orelsan. Qu’on l’aime ou pas, l’acteur belge incarne un personnage parfait pour lui, aussi allumé que son interprète lui-même. Dans un genre cinématographique qui sied parfaitement à son jeu, Poelvoorde est le baromètre d’un casting aussi drôle et déluré que lui. Grégoire Ludig, Marc Fraize, Anaïs Demoustier, Philippe Duquesne suivent le mouvement. La folie absurde s’empare d’un commissariat. Le temps se suspend. Enfin, les événements vont en faire un endroit presque surréaliste. Burlesque, la garde à vue voguera entre réalité et même irréalité. Le contexte fait qu’en fin de compte, il est même difficile de discerner le vrai du faux. Des flashbacks remodelés avec le présent, tournés en flashforward, déformés par des hallucinations de Fugain. Vous voyez un peu le tableau ? Dupieux calque un récit basé sur un huis-clos, avec quelques escapades. Les facéties du cinéaste français partent à la dérive dans un délice hilarant.
Fulgurances humoristiques et twist final inattendu, Au Poste ! est une comédie ovniesque, comme sait si bien le faire Mr. Oizo. Coupable de petites maladresses, on pense à une histoire qui tourne légèrement en rond avant d’être finalement pris de court. Ce métrage-là a quelque chose de fantasque, de drôle rien que par son contexte et par ses dialogues. Quentin Dupieux s’amuse, c’est pour ça…

…Les fans de la première heure, rassurez-vous. Même s’il aspire probablement à toucher un plus large public avec son casting bankable, son apparente simplicité et son aspect moins bordélique, Dupieux reste néanmoins l’artiste zélé et unique qu’il a toujours été. Barrée et drôle, tant sur le plan du concept que de la forme, Au poste! est une petite pépite, une excellente comédie, courte (1h14) mais sans gras, où rien n’est à jeter et où tout fait mouche.
Comme sur Réalité, le film démarre en trombe sur une scène incroyablement intrigante, même si celle-ci détonne complètement cette fois avec le reste du métrage : on y découvre un homme en slip rouge dirigeant un orchestre à la baguette, sur une pelouse verte, qui se voit dans l’obligation de fuir, subitement, après l’arrivée d’une armada de policiers venus l’interpeller. Une ouverture totalement what the fuck, 100% pur jus Dupieux, servant quasiment de profession de foi au réalisateur d’origine française :  » vous êtes venus voir une comédie populaire ? Ok, mais ça restera du Dupieux «...

Divertida y rara comedia francesa dirigida y escrita por Quentin Dupieux. Es la primera cinta que veo de este director y ha sido un gran descubrimiento. Me he reído mucho con su humor absurdo y sus extraños personajes.
El desarrollo central de la trama sucede en una comisaría donde están interrogando a un testigo de un asesinato. Hasta aquí puedo escribir, las situaciones y los diálogos nos desarrollan una historia muy sencilla pero que sin duda sorprende al público totalmente con el final…

Nessun commento:

Posta un commento