lunedì 10 settembre 2012

La vie promise - Olivier Dahan

Isabelle Huppert, una prostituta con una ragazzina, a causa di un fatto drammatico, è costretta a vivere con la figlia, in fuga.
e incontrano un altro perdente, desideroso di riscattarsi.
un grande film, con grandi attori e un grande regista.
per me da non perdere, duro. difficile, ma dà soddisfazione, promesso - Ismaele


Olivier Dahan signe un film visuellement magnifique et offre du même coup à Isabelle Huppert un de ses plus beaux rôles, en la personne d'une pute paumée et tourmentée. Le réalisateur a privilégié l'aspect esthétique au scénario. En effet, il fait preuve de virtuosité en filmant des personnages baignant dans des tons bleutés sur fond de centrale nucléaire éclairée en rouge, magnifiant ainsi un réel plutôt dur. De plus, lui seul est capable de transformer les magnifiques paysages de l'Isère en plaines des lointaines contrées américaines.
Maud Forget, la révélation de Mauvaises Fréquentations s'affirme ici comme une grande actrice et Pascal Grégory, une fois de plus transformé, est génial comme à son habitude. 'La vie promise' est un vrai régal, dont on ne se lasse pas.

…Sylvia (Isabelle Huppert) est incapable de supporter les contraintes du quotidien. Elle se prostitue à Nice et entretient une relation difficile avec sa fille, Laurence (Maud Forget), qu’elle aimerait bien ne plus voir du tout. Après le meurtre d’un proxénète, elles se voient pourtant contraintes de partir ensemble en cavale. Sylvia, qui ne sait pas où aller, tente alors de retrouver son premier mari dont elle a eu un fils. Sur leur route, elles croisent Joshua (Pascal Greggory). Il est en liberté provisoire et a décidé de ne pas retourner en prison.
La vie promise ne raconte pas seulement l’histoire d’une fuite. Il y a une dimension esthétique et poétique très forte dans ce film. La caméra prend le temps de s’attarder sur un paysage, l’eau qui court ou un coquelicot agité par le vent. Ces passages contemplatifs, soutenus par une bande originale très forte (on y retrouve notamment le titre Again d’Archive), génèrent une émotion intense et créent une ambiance particulière…

Nessun commento:

Posta un commento