giovedì 26 marzo 2020

Cible émouvante - Pierre Salvadori

Jean Rochefort da solo vale sempre qualsiasi visione. 
qui è un killer davvero affidabile, ma l'ultimo omicidio proprio non riesce a farlo.
Marie Trintignant è una ladra gentildonna, simpatica e bravissima.
un film da non perdere.
si astengano i non amanti del cinema francese (se esistono) - Ismaele




Jean Rochefort est un des plus grands comédiens de la planète. Qu'on ne se le dise pas est pour moi une aberration. Il crève l'écran : ses airs ahuris, mal à l'aise, son angoisse existentielle devant ces sentiments qu'il éprouve pour la première fois de sa vie est jouée à la perfection…

Un de mes films français préférés, et pourtant je ne l'ai vu qu'une seule fois.
J'aimais déjà Jean Rochefort d'amour vrai, parce qu'il a bercé mon enfance quand il était le narrateur de Winnie l'Ourson, parce que personne ne m'a fait aimer l'équitation comme lui quand il la commente, et parce qu'il a une voix merveilleuse, et qu'il a la classe et le talent. Il est formidable, Jean.
J'ai découvert Guillaume Depardieu avec ce film, et j'ai apprécié sa timidité, son manque d'assurance, qui font de ce rôle d'apprenti-tueur un rôle de semi-composition. J'ai cru à cet acteur même si lui n'y croyait pas et que sa carrière sera constituée de pas mal d'échecs, dommage, un talent gâché.
J'ai découvert Marie Trintignant avec ce film et j'avoue ne pas l'avoir vue dans beaucoup d'autres long-métrages, pourtant à l'annonce de sa mort j'ai été triste, triste parce que l'actrice que j'ai pu apercevoir dans ce film m'avait touché, ému, bouleversé, et je regrettais de ne pas l'avoir vue dans d'autres films de cette qualité.
J'ai adoré cette histoire de vieux tueur désabusé, qui tombe amoureux de sa cible et décide de former son successeur.
Finalement, je n'aurais jamais imaginé que de ces trois-là Rochefort serait le dernier survivant, alors j'ai peur pour lui maintenant.

…A tout seigneur tout honneur, Jean Rochefort fait profit de son physique de gentleman pour interpréter à merveille un tueur à gages vieillissant et écrasé par une mère tout aussi indigne que son rejeton, qui voit le socle de ses certitudes se dérober sous lui depuis qu'il a rencontré Antoine et la fantasque Renée. Marie Trintignant comme à chaque fois que je la vois me fait regretter sa disparition prématurée et me fait perdre ma capacité à pardonner son assassin. C'était un diamant brut que chaque réalisateur pouvait transformer en joyau parfait. Pierre salvadori n'y manque pas. Marie Trintignant fait des étincelles et nous éblouit de tout son talent en voleuse compulsive et toute de charme. Enfin Guillaume Depardieu lui aussi mort prématurément en apprenti tueur à gage un peu naïf est d'une belle justesse.
La musique tango de Philippe Eidel avec son rythme chaloupé donne bien de l'allure à cette superbe comédie.

Nessun commento:

Posta un commento