domenica 10 marzo 2019

Appuntamento con il delitto (Un témoin dans la ville) - Édouard Molinaro

un classico del cinema francese.
senza poliziotti, poteri forti, complotti.
"solo" una storia di vendetta, ma Lino Ventura (che nel film si chiama Ancelin, e il suo primo nome di battesimo è Angiolino) non è fortunato.
belle e puntuale la colonna sonora, sceneggiatura perfetta, ci sono le mani dBoileau-Narcejac.
un gioiellino da non perdere - Ismaele




Ce film est simplement extraordinaire. Et ça tient à une seule chose : sa réalisation très bien maîtrisée, certes il y a quelques petits défauts, mais il est vraiment très très bon.
Réalisé par Edouard Molinaro, on a du costaud à la 'réal' ! En effet, Molinaro c'est De Funès avec HibernatusOscar, ou encore Delon avec L'Homme Pressé par exemple. Bref, c'est du tout bon et en plus il est assisté de Gérard Oury et Alain Poiré. On se retrouve donc avec une réalisation très efficace pendant tout le film, et qui assez bien rythmée : il suffit de voir la première scène du film dans le train, c'est efficace, même s’il y a un ou deux passages longuets un peu plus tard.
Lino Ventura a de nouveau le premier rôle et il est tout simplement impeccable du début à la fin du film. Il joue à merveille l'homme hésitant à tuer un innocent qui n'a fait que l'apercevoir, et avec brio l'homme traqué…

Au cours d'une dispute, Verdier a précipité sa maîtresse, Jeanne, hors d'un train en marche. Il passe en jugement mais est acquitté au bénéfice du doute. Ancelin, mari de Jeanne, décide alors de venger celle qui l'avait pourtant trahi. Il supprime Verdier, laissant croire à un suicide. Mais, en sortant de chez sa victime, il tombe sur un radio-taxi, Lambert, que Verdier venait d'appeler. Ancelin se rend compte qu'il doit, dès lors, éliminer aussi ce témoin malencontreux. Il le retrouve, le suit, mais hésite à le pousser sous une rame de métro.
Voyant Liliane, une fille du standard des taxis, amie de Lambert, rejoindre ce dernier avec un journal, Ancelin se doute qu'il va tout comprendre à propos de la mort de Verdier et qu'il faut donc agir vite. Il réussit à monter dans le taxi de Lambert, qui le reconnaît et branche discrètement son téléphone sur le standard. Là, tous, y compris Liliane, bouleversée, entendent une brève conversation entre les deux hommes, suivie d'un coup de feu. Commence alors dans Paris nocturne une chasse à l'homme mouvementée où les radio-taxis, qui veulent venger la mort de leur camarade, se relaient et s'informent sur le trajet d'Ancelin, traqué jusque dans le Jardin d'Acclimatation où il sera abattu par la police.

Un témoin dans la ville se caractérise d'abord par le faible volume de ses dialogues, élément traditionnellement majeur dans le cinéma policier. Ici, le silence se fait souvent dominant, notamment lorsque le personnage d'Ancelin est à l'écran. Dès son apparition, alors qu'il s'infiltre dans la demeure de l'assassin de sa femme, Molinaro filme une longue séquence sans le moindre mot, ce qui deviendra l'une des caractéristique du personnage d'Ancelin, quasi muet. Un élément qui plait d'ailleurs beaucoup à Lino Ventura, qui dans la suite de sa carrière interprétera de nombreux personnages peu diserts. Ancelin, qui a tout perdu dès l'ouverture du film et le meurtre de sa femme qui ne l'aimait déjà plus, n'a presque plus aucun contact avec l'humanité, comme s'il était un fantôme…
Un témoin dans la ville est un des plus beaux films noirs du cinéma français, l'un des plus tragiques aussi. Une vision quasi onirique, implacable, du funeste destin d'un homme seul face au monde qui a vu sa vie se détruire malgré lui. Ce sera l'impulsion d'une longue et formidable carrière pour Lino Ventura, et le premier grand film de Molinaro. on peut d'ailleurs légitimement penser qu'il s'agit de son chef-d'œuvre. Il ne retrouvera pas, dans ses célèbres comédies, la réussite de cette œuvre de jeunesse, même si sa carrière regorgera, dans des registres divers, de très beaux films…

Nessun commento:

Posta un commento