cercatelo e godetene tutti - Ismaele
…Non è facile celebrare il centenario di una
rivoluzione. Ancor di più se si tratta di quella messicana che conserva in sé,
dopo che tanto tempo è trascorso, elementi di profondo squilibrio sociale che
includono non ottimi rapporti con i confinanti Stati Uniti. La scelta di
rappresentarla attraverso lo sguardo di diec i registi che hanno storie e stili
narrativi molto diversi tra loro si rivela vincente. Ci sarà (come sempre
accade e non potrebbe essere altrimenti con i cortometraggi) chi preferirà una
storia rispetto ad un'altra.
E' però il complesso dell'operazione che si rivela interessante offrendo allo spettatore un puzzle di tracce di un evento che incise e tuttora incide profondamente sulla storia delle Americhe. Non a caso lo slogan di lancio suona così. "La realtà cambia se osservata da vicino".
E' però il complesso dell'operazione che si rivela interessante offrendo allo spettatore un puzzle di tracce di un evento che incise e tuttora incide profondamente sulla storia delle Americhe. Non a caso lo slogan di lancio suona così. "La realtà cambia se osservata da vicino".
Le film à sketchs est un genre intéressant, à la
fois peu risqué pour le spectateur indécis (qui voit ses chances de passer un
bon moment multipliées) et en même temps rarement réussi, la principale
difficulté étant de composer à partir de regards contrastés (sur la forme comme
sur le fond) un ensemble significatif et équilibré. Difficile, en effet, de ne pas tomber
dans l’enfilade de courts-métrages sans écarts ni surprises, l’exercice de
style un peu trop mécanique ou encore l’excès de formalisme, faute d’histoire
ou de sujet à raconter.
En ce sens, on peut dire que « Revolución » est un film plutôt réussi, évitant de nombreux écueils du genre. Tout est suggéré dans le titre : il s’agit moins d’un portrait du Mexique d’hier et d’aujourd’hui qu’une suite de variations sur le thème de la révolution, qu’elle soit personnelle, collective, historique, sociale ou familiale. Le film parvient ainsi à prendre un peu de hauteur, privilégiant la vision humaine et humaniste au contexte politique, sans toutefois l’ignorer. Bien sûr, et c’est plutôt agréable, tous les styles et points de vue sont permis : de la comédie sentimentale à la peinture sociale, de l’anecdote à la tranche de vie, du métrage minimaliste à l’expérience arty. Et chaque pièce du puzzle, de la plus fluide à la plus fouillis, vient compléter l’ensemble avec une certaine force, offrant une lecture surprenante et souvent intéressante de la révolution…
da quiEn ce sens, on peut dire que « Revolución » est un film plutôt réussi, évitant de nombreux écueils du genre. Tout est suggéré dans le titre : il s’agit moins d’un portrait du Mexique d’hier et d’aujourd’hui qu’une suite de variations sur le thème de la révolution, qu’elle soit personnelle, collective, historique, sociale ou familiale. Le film parvient ainsi à prendre un peu de hauteur, privilégiant la vision humaine et humaniste au contexte politique, sans toutefois l’ignorer. Bien sûr, et c’est plutôt agréable, tous les styles et points de vue sont permis : de la comédie sentimentale à la peinture sociale, de l’anecdote à la tranche de vie, du métrage minimaliste à l’expérience arty. Et chaque pièce du puzzle, de la plus fluide à la plus fouillis, vient compléter l’ensemble avec une certaine force, offrant une lecture surprenante et souvent intéressante de la révolution…
Di solito non apprezzo più di tanto i film antologici, ma questo colpisce diritto al cuore e, soprattutto, alla mente. Forse il corto di Eimbcke è l'apice del suo cinema, almeno finora.
RispondiEliminaun corto davvero splendido, e Armancio è davvero un musicista speciale.
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