i film di Nuri Bilge Ceylan sono dei (piccoli e grandi) gioielli e anche questo è da non perdere - Ismaele
…La forma filmica è piena di senso: dal campo
lungo al primissimo piano, passando per una varietà di stadi intermedi, Il Piacere e l'Amore ci racconta la posizione di un
personaggio rispetto all'altro, senza bisogno di parole, con le sole armi del
cinema. Esemplare, in questo senso, è la sequenza del brusco amplesso tra Isa e
Serap, l'amante, che li spinge dal divano fino quasi ad uscire dallo schermo e
ad urtare la macchina da presa o il momento in cui Bahar e Isa si fronteggiano
dai lati opposti della strada, di nuovo insieme, nella stessa immagine, dopo
aver cercato invano la separazione.
A questa profondità (di campo) si associa un racconto dilatato e persino leggero, senza angosce ma senza semplificazioni, a tratti venato di sottile comicità, come nella sequenza di Isa con i genitori. È l'ambiguità della vita, il cui senso spesso sfugge a chi c'è dentro, che Bilge Ceylan racconta, da osservatore più che da narratore…
A questa profondità (di campo) si associa un racconto dilatato e persino leggero, senza angosce ma senza semplificazioni, a tratti venato di sottile comicità, come nella sequenza di Isa con i genitori. È l'ambiguità della vita, il cui senso spesso sfugge a chi c'è dentro, che Bilge Ceylan racconta, da osservatore più che da narratore…
…Il faut parler de l'esthétique du film
: les différents lieux sont magnifiquement photographiés, aux couleurs chaudes
ou froides selon les saisons, selon le temps. Il faut dire que N.B.C. pratique la photographie, à l'image
des personnages qu'il incarne à l'écran depuis 'nuages de mai'. Les scènes sont posées avec une
minutie que l'on retrouve chez d'autres réalisateurs photographes (comme Abbas Kiarostami). Le réalisateur turc ne néglige pas
le son, comme la dernière scène où tout s'estompe sous la neige sauf les aboiements
de chiens au loin.
On pourrait trouver quelques parentés avec Nanni Moretti pour la manière de se mettre en scène à l'écran (voir Woody Allen, naviguant sur une large palette du dramatique au comique, ce dernier étant plus tragique que 'Uzak'), Ingmar Bergman pour la matière psychologique ou encore avec Théo Angelopoulos pour le travail sur la matière du temps. Mais l'oeuvre de Nuri Bilge Ceylan est unique, qui se construit au fil de ses films ('les climats' est le 4e.), à vous désormais de lui consacrer un peu de temps.
On pourrait trouver quelques parentés avec Nanni Moretti pour la manière de se mettre en scène à l'écran (voir Woody Allen, naviguant sur une large palette du dramatique au comique, ce dernier étant plus tragique que 'Uzak'), Ingmar Bergman pour la matière psychologique ou encore avec Théo Angelopoulos pour le travail sur la matière du temps. Mais l'oeuvre de Nuri Bilge Ceylan est unique, qui se construit au fil de ses films ('les climats' est le 4e.), à vous désormais de lui consacrer un peu de temps.
Avec « Les climats », Nuri
Bilge Ceylan, réalisateur du remarqué « Uzak » nous donne à voir les dernières
heures d’un couple, tout aussi émouvantes que douloureuses. Partis en vacances
pour se ressourcer, l'homme et la femme peinent à communiquer et finissent par
se déchirer. Mais alors qu'elle se détache, lui tente de revenir sur les traces
de leur amour passé. Ainsi, après avoir opposé dans un premier temps,
vacances ensoleillées et pourtant signes de malheur, contre voyage dans des
contrées glacées et sentiments en état d'hibernation, l'auteur pose surtout la
question de la possibilité d’une relance d’une relation amoureuse, pour de
bonnes ou parfois mauvaises raisons. Il questionne l'amour et le regret…
… A lot of the reason
for the story and characterisation being so strong and involving, is again
through Ceylan’s strong sense of pacing and his impeccable use of locations to
draw out other unspoken elements. There are many scenes where the characters
barely exchange a word, and even when they do speak, they do not always express
their true feelings or motives. Through the use of lighting, props, locations,
weather and numerous other little details however, the history and tension
between each of the characters is fully understood…
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