mercoledì 11 marzo 2020

Le Gang des otages (Quelli della banda Beretta) - Edouard Molinaro

tralasciando il titolo italiano, davvero infelice, Le Gang des otages è un perfetto film anni '70, come se ne facevano anche in Italia.
banditi e poliziotti che si nascondono e si rincorrono, ottimi attori per un film d'azione che non annoia mai.
da recuperare di sicuro, per chi non l'ha ancora visto - Ismaele





QUI il film completo, in francese




Tre asociali, una ex prostituta, un ex ladro, uno schizofrenico, compiono insieme imprese criminali ai danni di un tale Cerutti, gangster e mafioso. I tre si liberano anche di lui e la polizia li arresta. Il capo ispettore se li lascia sfuggire, mentre un umile agente li ferma per caso credendoli tre ladri di mezza tacca.

…ce film de Molinaro (qu'on n'attendait pas forcément là) ne manque pas de qualité: sobre, rigoureux, bien photographié (par Raoul Coutard), Le Gang des otages bénéficie surtout d'une structure de récit maligne (quoique très en vogue dans les années 70). Tout l'itinéraire criminel de Gilbert Nordier (Daniel Cauchy) est ainsi raconté en voix off, lors des auditions des prévenus et des témoins auprès du juge d'instruction. Le film gagne en nervosité, en fluidité. Et dans cette multiplication de points de vue, l'image parfois atteste comme vraies les affirmations des prévenus et parfois, non, révélant des mensonges - visualisation de la difficile recherche de vérité qui trouve son point de tension lors de la scène du meurtre de Cerruti où le film propose de voir deux versions (suivant deux points de vue) d'une réalité possible.
La seconde partie marquant le retour au présent est traitée de manière plus classique mais refusant le sensationnel, Molinaro et son scénariste Alphonse Boudard préfère le réalisme : étonnamment, la prise d'otages et la cavale qui s'en suit ne perd pas en intensité, bien au contraire…




Nessun commento:

Posta un commento