sabato 28 settembre 2013

Salt of this sea (Milh Hadha al-Bahr) - Annemarie Jacir

un film sorprendente, con due protagonisti bravissimi, Suheir Hammad (Soraya), è il suo unico film, finora, e Saleh Bakri, qui alle prime armi, che ha fatto una manciata di film, e però è ormai un attore di quelli che non si dimenticano (da poco protagonista di “Salvo”, ed era in quel piccolo grande capolavoro che è “La banda”, uno di quei film che il dio del cinema ogni tanto ci regala, a noi umili e fortunati spettatori).
la storia è sempre quella del rientro nella casa e nella patria (vi ricordate di Ulisse?) in un film che mostra tutte le difficoltà di un popolo imprigionato, e però non si piange addosso, Annemarie Jacir non solo fa un film politico, ma dentro c’è una rapina degna del genio di Woody Allen, una fuga da nouvelle vague, e la visione del mare, che non ha i tornelli e le sbarre dei check point israeliani, è quella della libertà e dello stupore (un po’ come quella dei bambini di Mereu in” Ballo a tre passi”)
cercatelo, davvero un grande film - Ismaele

Ps: se dico sempre che Saleh è figlio di Mohammad Bakri è solo per ricordare il padre, grandissimo attore e regista coraggioso come pochi (qui è il protagonista di un film sul ritorno, sconosciuto ai più, di Costa Gavras)





Voici un film palestinien qui risque de diviser. Parce qu'au delà des visions d'une maintenant usuelle absurdité, à l'image de l'éprouvante scène de questionnement et de fouilles humiliante qui ouvre le film, le personnage principal ose explorer des des recoins de fierté blessée et demander réparation des souffrances subies et des biens spoliés. D'emblée, le scénario du « Sel de la mer » affiche la volonté d'un retour au source, d'une exploration nostalgique d'un pays rêvé, raconté au travers de jolies évocations d'un grand père décédé, parcourant les rues de Jaffa, jusqu'à la mer. Puis, en documentaire réaliste, le récit aligne les signes d'occupation, montrant des contrôles de nuit durant lesquels l'homme qui l'accompagne se retrouve nu, ou disséquant la manière dont l'Etat israélien décide de qui est palestinien ou non, délivrant uniquement des visas touristiques à des descendants pourtant légitimes…

… Annemarie Jacir ha filmado una historia que conmueve por las emociones encontradas que suscitan los deseos opuestos de Soraya, nacida y criada en Brooklyn, que ansía que le reconozcan como palestina y quiere recuperar para su presente el pasado que le robaron a su familia, y Emad, el palestino al que no le conceden el visado para poder irse a Canadá, y que desea sentirse libre para alejarse de la confrontación política y bélica que ha llenado de sangre la región desde hace más de medio siglo. No necesita mostrar ni una sola imagen de bombardeos para transmitir la gravedad de la existencia en la zona, con controles por doquier y situaciones tan humillantes como la que vive Soraya para pasar la aduana. Solo quienes estén ideológicamente cegatos podrán acusar de maniqueísmo a Jacir.
Por el contrario, en sus imágenes se mezclan un hiperrealismo tan veraz como cualquier documental filmado al hilo del conflicto árabe-judío, con un surrealismo que hubiera hecho las delicias del mismísimo Buñuel. Así, con ese tono de disparate naif (en un lugar donde abundan las armas, los policías palestinos tienen que ir desarmados) se comprende que la pareja robe en un banco y la mujer le pida al cajero que le cuente exactamente la cantidad de dólares del atraco. Para lograr la calidez que transmiten las secuencias, tan esencial es la potente planificación cámara en mano (sin los molestos vaivenes de quienes se creen que están reinventando el cine) como las vivencias que aportan sus protagonistas: Suheir Hammad, una poetisa que nació en un campo de refugiados en Jordania y desde los cinco años vive en Brooklyn, y Saleh Bacri, un actor palestino que nació en la zona norte de Israel, al que no le está permitido entrar en Ramala. Es, pues, La sal de este mar un film que atrapa con su autenticidad emocional, que sobrevuela por las imperfecciones del relato.

…Le film se déroule très simplement dans un style libre et révolté, à travers les décors meurtris d’une Palestine asphyxiée. Le courage exemplaire de l’héroïne, sa force inébranlable, sa foi et son rejet de l’injustice balisent un parcours ou tout est difficile mais ou le refus d’enterrer ses rêves contraste très durement avec la réalité imposée aux personnages. Le Sel de la mer est un film d’écorchée vive, un film quasi militant, en tout cas passionné mais sans haine aucune. Le discours est simple, peut-être parfois trop didactique, mais humaniste, et un réel motif d’espoir.
Présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard, Le Sel de la mer s’est avéré être une formidable découverte, un film à la fois courageux et nécessaire. En prime, une révélation sublime, Suheir Hammad, à la fois belle et vibrante d’émotions diverses.

…Written and directed by Palestinian filmmaker (and founding member of the Palestinian Filmmakers’ Collective) Annemarie Jacir, Salt of this Sea is a poetic meditation on the trials and tribulations of modern day Palestinians. Jacir intelligently highlights the sheer ridiculousness of the Israeli occupation; a situation in which Palestinians are treated as refugees and criminals within the borders of their ancestral homeland solely because of their ancestry.
da qui

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