martedì 7 maggio 2013

Oltre le colline (Dupa dealuri) - Cristian Mungiu

la banalità della fede, sarebbe potuto essere il titolo del film.
in realtà è una storia d'amore, non più corrisposto, di due ragazze, ai margini, di tutto e da sempre, cresciute in un orfanotrofio.
e arriva poi a una storia di esorcismo, tortura e morte.
freddo e coinvolgente insieme, un film che merita - Ismaele



Malgré une intéressante perspective sur les aspects sectaires du mouvement religieux (on appelle les chefs "papa" et "maman"...) et la vie quotidienne extrêmement simple, le film s'enlise irrémédiablement. Et ce long calvaire de 2h30 se regarde avec une incrédulité grandissante, le spectateur n'étant à aucun moment réellement inquiet pour la pauvre amante éconduite. Là où un Haneke nous aurait ulcéré, les plans contemplatifs, l'arrivée symbolique de la neige, les tortures doublées de réflexions basiques et les dialogues proprement affligeants finissent d'enfermer le film dans une caricature qui frise le ridicule. Et ce, jusque dans les réactions des religieux lors d'une fin qui mêle de manière hypocrite le mystique et le réalisme... Mungiu nous livre ainsi une dénonciation d'un système qui n'en n'est pas vraiment une. À moins qu'elle ne soit simpliste à outrance.

…La dirección de Mungiu es impecable y la fotografía simplemente abrumadora. Aunque no hay una variedad de paisajes, y son más bien monótonos, los distintos enfoques le dan una dinámica y una excelente composición, que simplemente a mí personalmente me abrumaron y asombraron. Todo esto junto con el excelente guión de Mungiu, hacen de este filme otro gran logro del rumano.
En síntesis, un excelente filme que en su aparente simplicidad abarca una tema sensible y profundo, con la mano maestra de este gran director que disecciona y realiza un escrutinio de cada plano, sin necesidad de tener un acompañamiento musical para darle fuerza a cada secuencia. Prometí decir al final el “conocido universal” que une a los dos mundos, y es el mal.
Película imperdible, reflexiva y potente.

 Au delà des collines est un film d’une beauté à couper le souffle. Dans des compositions qui rappellent les toiles baroques de Vermeer plus que toute autre influence cinématographique, Cristian Mungiu use de la longueur de ses plans, repoussant les limites de l’acceptable parfois, de la sophistication de ses mouvements dans des plans séquences magistralement exécutés ainsi que du niveau de ses acteurs qui sont jetés dans le cadre pour mieux le construire. Une mise en scène aussi rigoureuse induit des performances d’acteurs de très haut calibre, et c’est le cas tant il transpire d’Au delà des collines une impression de naturel qui atteint son paroxysme dans plusieurs scènes d’hystérie totale. Le film pose de sérieuses questions à propos de la frontière entre le bien et le mal et de sa compréhension par les institutions (religieuses ou politiques) et les pose surtout très bien, à travers le prisme de ce couple qui n’a pas le droit d’en être un, dans ce portrait d’une passion amoureuse interdite qui vire à l’autodestruction et au chaos. Lyrique malgré son absence de lyrisme formel justement, âpre, très aride et peu ragoutant au premier abord, le nouveau film de Cristian Mungiu est pourtant une œuvre fascinante qui n’aurait pas volé un nouveau passage sur la table de montage pour s’inscrire dans une durée un peu plus raisonnable. Reste que la performance est franchement impressionnante quand il s’agit de capter une forme de réel sans jamais oublier qu’il s’agit de cinéma. Puissant.

…Mungiu no pretende hacer una crítica fácil a los peligros de la religión. En contraste con el atemporal, austero y, a su modo, acogedor mundo del convento, lo que ocurre fuera de sus muros se presenta como un lugar igualmente inhabitable, caótico, donde los médicos y las familias de acogida no son precisamente un remedio al silencio de Dios. Si la religión puede crear verdaderos monstruos, la realidad cotidiana, en la que los hijos matan a sus madres para colgar el vídeo en internet, crea a su vez un caldo de cultivo idóneo para abrazar por desesperación la más monstruosa de las creencias.
Más allá de las colinas‘ es en realidad una inconfesa película de terror, al igual que lo era ‘Los Santos Inocentes’, donde el horror no surge de una presencia paranormal sino del más duro e insoportable reino terrenal, un espacio que, rodado por la rigurosa cámara de Mungiu, adquiere siempre un matiz especialmente incómodo y perturbador. Viendo el impactante plano-secuencia que cierra el filme a uno no le quedan dudas: exista o no, Dios ahoga pero bien. Por suerte, nuestra fe en el talento de Cristian Mungiu permanece intacta.

6 commenti:

  1. Allora Ismaele, lo hai apprezzato quanto 4 mesi...?

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  2. sono molto diversi, quello un fulmine di realtà a Cannes, (apparentemente) semplice, questo più complesso, più "studiato", entrambi colpiscono forte, non da prima serata

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  3. Son contento che come tema principale abbiamo visto lo stesso, non era affatto scontato.
    Oh, per una volta hai spoilerato più te in 4 righe che io in 50 :)

    Credo di preferire 4 mesi però.

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    1. forse mi sono fatto prendere la mano, le righe erano cinque, ecco perché mi hai colto in fallo :)

      per la preferenza ti ripropongo una risposta che sta sopra il tuo messaggio, e credo vada bene anche per te, no?:

      sono molto diversi, quello un fulmine di realtà a Cannes, (apparentemente) semplice, questo più complesso, più "studiato", entrambi colpiscono forte, non da prima serata

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    2. Ah ah, è vero.
      Però è buffo che su due commenti entrambi ti facciano la stessa domanda, anche se uno in modo esplicito e l'altro no.
      Ma insomma, quale preferisci? :)


      P.s: (lo spoiler però è alla quarta)

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    3. Ci dovrebbe essere anche un film tra 4 mesi e Oltre le colline, strano che non sia stato per niente preso in considerazione dalla ditribuzione.
      No, non conoscevo Nemescu ma vedo che ne parli in termini entusiastici.
      Morto a 27 anni, incredibile.
      Appuntato.
      Ecco a che servono le etichette, ormai non farò mai in tempo a recuperare...

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